Communauté d’agglo de Royan : l’association locale écrit aux élus pour les exhorter à baisser les dépenses

L'association des Contribuables du Pays Royannais (CPR 17) a écrit aux 34 maires des communes appartenant à la Communauté d'agglomération Royan-Atlantique (CARA). Son but ? rappeler aux élus qu'il est urgent de baisser les dépenses et de réaliser, via cette communauté d'agglomération, de réaliser les objectifs de mutualisation et de réduction des dépenses.

 

Monsieur le Maire,

Vous venez d’être élu ou réélu pour conduire la gestion de votre Commune, mais cette mission s’annonce difficile !

En effet, dès cette année, les dotations de l’État diminueront fortement, et par ailleurs vous serez soumis à de nouvelles dépenses contraintes, par exemple en ce qui concerne le financement de la réforme des rythmes scolaires à partir de la rentrée prochaine.

Par ailleurs, il n’est plus possible d’augmenter les taxes et impôts des Contribuables, particuliers et entreprises, et d’autre part, presque tous les Candidats à l’élection se sont engagés à ne pas modifier les taux !

Avec ses 33 associés, votre Commune doit être un partenaire actif au sein de l’ Etablissement Public de Coopération Intercommunale, dite C.A.R.A. en pays Royannais.
La raison d’être initiale et principale de ce type d’établissement est, avant tout, la mise en commun de certaines compétences, notamment celles qui permettent aux Communes adhérentes de réaliser des économies, par la mutualisation des coûts.

Les Contribuables du Pays Royannais sont persuadés que si l’objectif prioritaire d’un E.P.C.I. était pleinement assumé par la CARA, les Communes pourraient beaucoup mieux affronter leurs difficultés à venir !

Dans la conjoncture actuelle, la C.A.R.A. doit abandonner, (ou au mieux reporter) toutes les dépenses somptuaires, et particulièrement toutes celles qui génèrent des frais supplémentaires de fonctionnement.

C’est le cas par exemple de la transformation de la Maison des Douanes en Maison de la CARA à St Palais, dont le coût programmé pour 2014 est de 1.725.000€ !

Il serait également nécessaire de reporter à plus tard la mise en chantier du vaste projet d’une gare multimodale à Royan dont le coût programmé pour 2014 est de : 2.993.000€ ; dont l’arrivée des T.G.V. n’est malheureusement pas prévue pour demain… ni après …!

En comptant sur vous, et votre bon sens concernant la maîtrise de la dépense publique, dans l’intérêt de vos administrés-contribuables, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.

Pour l’association C.P.R.
Le Président J. Herbert

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Lu 125 fois Publié le jeudi, 17 avril 2014