Hausse de 250 000 euros des dépenses de personnel à Chinon

A Chinon (Indre-et-Loire), les dépenses de personnel ont augmenté de 250 000 euros en 2014 pour atteindre 9 593 615 euros, soit 33,5% du budget de fonctionnement de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire (CCCVL).

 

Voici le témoignage de Daniel Maingaud, président de l’association Citoyens contribuables de Touraine, à propos de cette hausse de 250 000 euros des dépenses de personnel à Chinon :

« C’est un fait tout à fait anormal qui s’est produit ici lors de la dernière réunion de communauté de communes Chinon, Vienne et Loire le 3 juin à Cinais.

Comme il se doit, nous allons à toutes ces réunions pour essayer de suivre au plus près les dépenses, et lorsque nous constatons « des égarements », nous publions des tracts dans les boites aux lettres !

Nous avons donc écrit un courrier recommandé AR au Président de CCCVL le 13/05/2014 et à ses 43 conseillers pour signaler une anomalie administrative dans la gestion de cette nouvelle communauté de communes, selon article 5211-41-3 du CGCT, car un tableau des effectifs devrait être publié.

Le montant des charges de personnel étant de 9 593 615 euros sur un budget primitif de 28 765 415 euros, le poste le plus lourd, nous sommes en droit de connaitre le nombre d’agents derrière ce chiffre, car après cette fusion de 3 communautés survenue au 01/01/2014, il devrait normalement baisser du fait de la mutualisation des compétences !

Nous attendions donc réponse à cette réunion, sujet qui aurait dû d’ailleurs figurer à l’ordre du jour !

En fin de réunion, quand JL DUPONT, le Président, a déclaré close la réunion, je suis intervenu en tant que Président de CITOYENS CONTRIBUABLES DE TOURAINE et auditeur libre.

Je me suis levé et j’ai pris la parole devant les 43 conseillers pour exposer le fait suivant :

Au budget primitif 2014 de fonctionnement de CCCVL sont prévus 9.593.615 euros en dépenses de personnel, en augmentation de 250.000 euros, sur un budget de 28.765.417 euros, soit 33,5% ..; il s’agit du poste le plus lourd.

Nous sommes début juin et un tableau des effectifs n’est toujours pas été publié, ce qui est contraire à l’article 5211-41-3 du CGCT .
En effet, 3 établissements publics ont été clos au 01/01/2014 ( CC Véron/CC Chinon-St Benoit la Forêt- Rivière / CC Vienne Rive Gauche ) et un quatrième CC Chinon-Vienne & Loire a été ouvert. Ce nouvel établissement public doit reprendre les effectifs des 3 autres et en publier un tableau disponible en mairie.

Les contribuables sont en droit de demander comment sont dépensés ces 9.593.615 euros d’argent public !

Le Président JL DUPONT m’a répondu que mes questions avaient été prises en compte et qu’un courrier de réponse me serait adressé rapidement.

Problème :
Un journaliste de la NOUVELLE REPUBLIQUE locale, Julien COQUET, qui est toujours là et fait toujours un compte rendu, n’a pas du tout parlé de cette intervention qui était capitale et devait être mise à la connaissance des habitants de notre canton. Il a simplement relaté quelques détails sans grande importance de cette réunion.

Il faut noter aussi que le niveau des conseillers dans « la France profonde » est incroyablement affligeant : prix du foin à L’Eco Musée … tarif des boissons sans alcool au bar communal de Chinon … tarifs des gites communautaires et des vacations des guides conférenciers, etc… Faire une réforme territoriale avec un tel niveau d’élus ne fonctionnera jamais, c’est certain !

Les 9,6 millions d’euros de dépenses de personnel ne sont manifestement pas leur priorité, donc nous jouons notre rôle de surveillants et de mise en évidence des sujets importants liés à l’utilisation de l’argent public.

Pour nous, l’attitude de la NOUVELLE REPUBLIQUE est tout simplement de la rétention d’information et c’est grave… il faut le faire savoir à notre avis.

Nous allons écrire en local a la direction de la rédaction de la NOUVELLE REPUBLIQUE pour signaler ce fait.»

Voir ci-dessous le courrier adressé au Président de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire CVL par l’association Citoyens contribuables de Touraine :

chinon hausse personnel

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Lu 139 fois Publié le jeudi, 12 juin 2014