Comptes des collectivités locales : Contribuables Associés demande plus de transparence

Pour faire suite aux remarques de plusieurs maires, Contribuables Associés adresse un courrier au ministère des Finances. Ces maires ont signalé à Contribuables Associés une erreur dans la présentation des comptes des collectivités produite par Bercy et utilisée par Contribuables Associés pour son Argus des communes.

 

En lien avec l’Argus des communes, l’outil créé par Contribuables Associés pour noter la dépense de chacune des communes de France, de nombreux maires se sont exprimés. Un certain nombre d’entre eux ont pointé du doigt une aberration provenant des chiffres de Bercy utilisés dans l’Argus des communes : parmi le total des dépenses d’investissement et de fonctionnement figurent des dépenses dite « d’ordre » qui ne sont pas des dépenses réelles.

Comment accepter qu’un simple artifice comptable puisse donner des informations erronées quant à ce que les maires ont vraiment dépensé ?

L’Argus des communes souhaite rendre plus accessibles et plus lisibles les données financières des communes. Il est important pour les contribuables de pouvoir rapidement accéder aux informations qui sont les plus importantes pour lui : les dépenses, l’endettement et les impôts locaux. L’Argus des communes permet également de comparer les communes entre elles grâce à la notation proposée.

Pour faire suite aux demandes des maires qui ont relevé cette erreur dans la présentation des comptes fournie par Bercy, Contribuables Associés a adressé un courrier au ministre des Finances ainsi qu’au chef du bureau « Conseil fiscal et valorisation financière du secteur public local ».

Deux copies ont été adressées au ministre de l’Intérieur ainsi qu’au Directeur général des collectivités locales

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Lu 122 fois Publié le vendredi, 11 avril 2014