mercredi, 02 juillet 2014 11:08

La patinoire de Marseille a coûté 56,7 millions d'euros

La patinoire de Marseille a déjà coûté la bagatelle de 56,7 millions d’euros et continue à coûter cher aux contribuables.

 

La boulet de la patinoire de Marseille a ressurgi lors de la campagne municipale. Des candidats socialistes et verts s’étaient mis en tête qu’il fallait en finir avec le gouffre financier de cet énorme bâtiment en forme de patin à glace. Ils avaient fait visiter les lieux à un trio d’architectes, histoire d’étudier les aménagements possibles. Parmi les solutions envisagées: faire fondre la glace et transformer le tout en piscine.

66 euros par habitant

Les socialistes et les verts n’ont pas gagné les élections. Mais le Palais Omnisports Marseille Grand-Est, le bien nommé Pomge, risque de faire couler beaucoup d’encre. Il a surgi de terre en 2009 dans le quartier de la Capelette, au coeur du 10e arrondissement: 12 000 m², une patinoire olympique, une autre pour l’initiation et les loisirs, le plus grand parc intérieur de skate d’Europe… et une facture colossale: 56,7 millions d’euros, 66 euros par habitant.

L’opposition municipale crie à la gabegie. La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes- Côte d’Azur s’en mêle. « La décision de construire a été prise sans réflexion suffisante sur sa fréquentation potentielle et son coût d’exploitation », est-il écrit dans un rapport de novembre 2013. La chambre s’étonne de l’indemnité versée à l’ancien occupant du terrain ( 2 millions d’euros, 10 fois plus que le montant conventionnel auquel il avait droit), fustige « l’insuffisance de fréquentation » et « la gestion de l’activité évènementielle défaillante ».

Chaque année, l’addition de la patinoire de Marseille s’alourdit de 1,5 million d’euros supplémentaires.

source: Le Nouvel Observateur

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Lu 16 fois Dernière modification le jeudi, 16 avril 2020 11:17