mardi, 06 décembre 2016 10:25

Politique de la ville : le constat d’échec [Infographie]

politique-de-la-ville-le-constat-echec-infographie politique-de-la-ville-le-constat-echec-infographie © Contribuables Associés

François Hollande a annoncé le 27 octobre 2016 une dotation supplémentaire d’un milliard d’euros pour la politique de la ville. C’est plus de 100 milliards d’euros au total qui ont été dépensés pour la politique de la ville, ces trente dernières années.

 

Cette rallonge budgétaire au bénéfice de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine est symptomatique du désastre. Depuis 40 ans, l’État cherche à éteindre l’incendie qu’il a provoqué en favorisant la construction de logements sociaux sans parvenir à autre chose qu’à appauvrir les contribuables et à enrichir les caïds.

La rénovation urbaine des quartiers prioritaires, « le plus grand chantier de notre Histoire », dira Jean-Louis Borloo (ministre de la Ville entre 2002 et 2004), a coûté 48 milliards aux contribuables entre 2005 et 2015. Le budget du ministère est de 438 millions d’euros en 2016.

Ce mardi 6 décembre 2016, Contribuables Associés organise ses 48e « Rendez-Vous Parlementaires du Contribuable », à 17h30, à l’Assemblée nationale. Ces Rendez-Vous auront pour thème «Politique de la ville : toujours plus d’argent pour moins de résultats».

Ce colloque sera présidé par Alain Chrétien, député LR de la Haute-Saône, maire de Vesoul, membre de la Commission des Finances. Il aura pour intervenants le criminologue Xavier Raufer et Alain Mathieu, Président d’honneur de Contribuables Associés.

Les Rendez-Vous Parlementaires du Contribuable ont lieu depuis 2002. A ces réunions de travail autour des élus, sont conviés des experts et des représentants de la société civile qui viennent apporter aux députés une autre vision de la gestion de l’argent public. Ces débats conduisent à l’élaboration de propositions de loi avec les parlementaires qui les déposent.

Contribuables Associés demande la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les moyens mis en œuvre par l’État pour la politique de la ville.

Lu 919 fois Dernière modification le vendredi, 06 mars 2020 16:11